sfa auvillar

     English

 

Activités Etablir un pont entre les cultures


Notre objectif est d'établir un pont entre les personnes et les cultures. Sous ce signe se situent nos activités musicales, nos séminaires pour des groupes allemands, les ateliers de poterie et autres workshops. Nous faisons ce qui est à notre porté pour encourager les contacts et les échanges entre la France et l'Allemagne et d'autres pays d'Europe.

Semaines Musicales | voir la liste | albums photos | lire articles |

Les festivals musicaux ne sont pas rares dans le Sud-Ouest de la France. Pourtant les "Semaines Musicales" qui ont lieu tous les deux ans à Auvillar sont assez uniques. Pendant une semaine on chante, on joue et parfois on danse sous la vielle Halle. La municipalité prend en charge les plaisirs culinaires des artistes pendant une semaine. Des familles en hébergent bénévolement quelques-uns. - Le soir, au cours d' "Impromptus musicaux" les chanteurs et musiciens donnent des performances spontanées, des " repétitions publiques " en quelque sorte, où chacun joue pour le plaisir et auxquelles tout le monde peut participer. - Le mercredi la municipalité et l'Office de tourisme, faisant appel aussi à des bénévoles, organisent le traditionnel " Pique-nique musical " : bancs et tables sont disposés sous la Halle, chacun peut pour un prix modique se restaurer dans une atmosphère joyeuse en écoutant les prestations diverses. - La Semaine se clôture par un " grand concert " dans l'église Saint-Pierre, dont l'entrée gratuite laisse à chacun la liberté de son obole.

Rencontres Musicales Européennes


Elles sont nées de l'idée de faire connaître et ainsi de donner une chance aux jeunes talents : chanteurs et instrumentalistes. En ceci nous nous sommes joints à Jean-Marie Rodrigue qui travaille depuis longtemps, sous cette dénomination, à Lauzerte. Ainsi les communes de Auvillar, Lauzerte et Saint-Nicolas-de-la Grave peuvent profiter de toutes les performances.

Concerts | voir albums photos |

Les Semaines Musicales ayant lieu tous les deux ans, la SFA organise d'autres concerts si la demande lui en est faite.
Depuis 1998 un ensemble de flûtes à bec de Tübingen Flautando vient faire chaque année dans la maison, au mois de mai, un stage de travail d'une dizaine de jours, animant la Halle et l'église.

Séminaires pour des groupes allemands | voir la liste |

En l'espace d'une dizaine de jours, des groupes de provenance et d'âges très différents prennent pied à Auvillar et, après avoir découvert l'environnement immédiat, sont conduits dans les hauts lieux de la culture : Moissac, Auch, Toulouse, Albi etc. Les séminaires sont préparés et accompagnés d'un livre d'étude.

Atelier de poterie | photos |

Auvillar était renommé pour sa faïence. Il émane encore de ce lieu une inspiration toute particulière pour travailler avec la glaise. Très tôt nous avons voulu donner aux enfants un accès à ce mode d'expression. De là sont partis le premiers ateliers, d'une semaine environ pour enfants et adolescents. Tout d'abord visite du musée d'Auvillar avec crayon et papier pour stimuler l'inspiration. Puis travail au colombin (1 jours), travail avec la plaque (1 jours), création libre (1 jour), décor à l'engobe et cuisson. - Pour les adultes le travail au tour est possible.
Les ateliers se sont échelonnés entre 1995 et 2004.

09 heures 08
  28 juin 2017
   S.F.A. Auvillar


Document sans titre