sfa auvillar

     English










Objectifs
L'acquisition, en 1981, d'une maison du 15ème siècle au centre du vieil Auvillar par une famille franco-allemande avec enfants bilingues et amis francophiles, c'était tout un programme ! Et, de plus, cette maison se trouve située exactement à une étape importante sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
Cela apportait dès le début des tâches et des objectifs à la Société Auvillaraise de Contacts Franco-Allemands (SFA):

Maintenir et soigner le patrimoine | voir album photo |

La maison Place la Halle/Rue Saint-Pierre a pour Auvillar une importance historique. C'est non seulement la maison natale du Général de Bressoles (18ème siècle), mais aussi, sous "Melle Lay", le lieu où beaucoup de jeunes Auvillarais recevaient des cours particuliers de latin ou d'anglais!
Pour donner vie et soigner cette maison en respectant son contexte, on fait appel aux amis de tous âges pour des séjours de travail et de convivialité.


Etablir un pont entre les cultures

La culture européenne existait avant la formation politique de l'Europe, grâce à des échanges et des liens entre les peuples européens. Par l'intermédiaire de ces vieux ponts que sont l'art, le savoir, les mœurs, les convictions et religions, l'Europe doit développer son identité dans un monde moderne et humain.
C'est dans ce but que la SFA veut soutenir et approfondir les échanges culturels et conviviaux à Auvillar. Ces échanges ont été institutionnalisés depuis 1985: les " Semaines Musicales " accueillent chaque fois une cinquantaine de musiciens allemands et leur familles. - Les concerts des " Rencontres musicales européennes ", les séminaires pour faire connaître notre région à des Allemands et autres Européens, ainsi que des échanges de formation pour artisans et étudiants.
Les activités de la Société veulent se concentrer sur les domaines de l'art (musique et poésie, calligraphie, poterie etc) et du savoir (formation continue, rencontres et échanges européens, cours de langues etc).

Enrichir la vie culturelle sur la Place de la Halle
En 1981 le vieil Auvillar était désert, beaucoup de bâtiments étaient à l'abandon. Pour faire revivre la tradition musicale d'Auvillar (fanfare, chœur, concerts de l'orchestre de Toulouse etc.) pourquoi ne pas amorcer une nouvelle phase avec la musique chorale ? Et c'est ainsi que sont nées les " Semaines musicales " et autres manifestations dans le domaine de la musique. La SFA a comme objectif de promouvoir, en coopération avec la mairie et l'Office de tourisme, des concerts et le séjours d'artistes dans le beau cadre d'Auvillar. - D'autre part la SFA met un atelier à la disposition d'un artiste calligraphe, avec possibilités de recevoir d'autres artistes et des "artistes apprenants".
 


05 heures 53
  12 décembre 2017
   S.F.A. Auvillar


Document sans titre