sfa auvillar

     English

 

•   Sujets Abordés   •   Objectifs   •   Activités   •   Partenaires   •   Documentation   •

L e s    T r a d i t i o n s    d ’ E d u c a t i o n
et de culture juives en Europe (JETE)


Pour beaucoup d’Européens au dessous de 40 ans , un titre comme : « Les traditions d’éducation et de culture juives en Europe » est un thème historique comme un autre. Cela n’a plus rien à voir avec l’époque actuelle, si ce n’est évoquer vaguement la coopération pour l’entretien des lieux du souvenir, ou quelques maigres informations concernant, ici ou là, de petites communautés locales.
L’expérience historique du génocide est tellement présente encore en Europe, spécialement en Allemagne, que se pencher sur la tradition d’éducation et de culture juives requiert une sensibilité spéciale. Or, c’est rarement le cas : les quartiers juifs Josefov à Prague ou le Marais à Paris semblent être, pour l’intérêt grandissant des masses de touristes, une démarche difficile oscillant entre lieu de mémoire et folklore juif.

Notre partenariat éducatif veut fournir un apport dans la discussion sur la tradition juive d’éducation et de culture, spécialement en ce qui concerne les fondements communs faisant partie intégrante de l’identité europénne dans son ensemble. Cette notion d’éducation et culture englobe ici le domaine du politique et du social, les différents points de vue des historiens sur l’histoire des Juifs en Europe, l’échange inter-religieux, les événements historiques considérés comme paliers exemplaires de l’histoire européenne, et la signification des valeurs juives et chrétiennes.
Le projet de partenariat éducatif doit :
permettre aux institutions dispensatrices de culture et à leurs employées d’aborder un domaine encore ignoré en grande partie.
renforcer le dialogue entre les générations.
découvrir la richesse, la variété et la beauté de la culture multi-ethnique de la vieille Europe.
désarmer les préjugés.
comprendre l’histoire juive comme étant l’histoire de l’Europe et travailler sur cette histoire dans cette optique.
thématiser les questions religieuse comme centrales et exemplaires, mais thématiser également l’évolution actuelle, en tant que contexte pour l’identité historique et culturelle.
aider à construire un avenir où ne pourront se reproduire les inhumanités commises par le passé.

Chaque région d’Europe a son expérience propre, dans le passé comme actuellement. Le partenariat éducatif envisage que les régions se fassent part mutuellement des résultats de la recherche des traces et des signes (dans l’acception de Roland Barthes) effectuées dans les différentes régions d’Europe.
Tout en étant conscients que le travail de mémoire à l’égard de la tragédie juive en Europe est nécessaire et bénéfique pour tous (Paul Ricoeur), il ne doit pas cependant cacher, offusquer les bases communes de notre éducation et de notre culture en Europe.


•   Sujets Abordés   •   Objectifs   •   Activités   •   Partenaires   •   Documentation   •
 
05 heures 41
  19 août 2017
   S.F.A. Auvillar


Document sans titre